Éditeur Éditions Gallimard
|
localisé à :
Paris Cedex 07
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (28)
Affiner la recherche![]()
texte imprimé
J'ai voulu raconter l'amour tel qu'il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses. Il est nulle part et part[...]![]()
texte imprimé
« Il faut avoir du courage quand le bonheur est là. C'est tellement rare : accueillir le bonheur. Il ne faut pas broncher quand il jaillit, spontané, étonnant, debout, effaré, raide, pressant, incompréhensible. Il ne faut pas pâlir devant le bon[...]![]()
texte imprimé
Franz Kafka ; Bernard Lortholary ; Stéphane Pesnel ; Jean-Pierre Lefebvre | Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard | Folio | 2022« Blumfeld, un célibataire plus très jeune, regagnait un soir son logement, ce qui était une tâche éprouvante, car il habitait au sixième étage. Pendant cette ascension, il pensait, comme souvent ces derniers temps, que cette existence totalemen[...]![]()
texte imprimé
« Du paddle à Biarritz. Si je devais établir une liste de mes vacances idéales, le paddle à Biarritz avec un couple d'amis n'apparaîtrait pas sur la feuille, ni au dos, ni dans le cahier tout entier. Tout le monde était emballé, c'était l'idée d[...]![]()
texte imprimé
« L'herbe avait bleui dans les ombres du soir, tout comme le profil de Sam dont les yeux harponnaient loin, iris rétroéclairés par les lumières du tableau de bord. Je lui ai trouvé cet autre visage que j'allais devoir apprendre à connaître, l'ai[...]![]()
texte imprimé
1968, palais du Potala au Tibet. L'ancienne demeure du dalaï-lama est occupée par une petite troupe de très jeunes gardes rouges fanatisés, étudiants à l'école des beaux-arts, menés par un garçon particulièrement cruel, «le Loup». Dans les ancie[...]![]()
texte imprimé
« Pour la première fois depuis quinze ans, le nom de cette femme lui occupait l'esprit, et ce nom entraînerait à sa suite, certainement, le souvenir d'autres personnes qu'il avait vues autour d'elle, dans la maison de la rue du Docteur-Kurzenne.[...]![]()
texte imprimé
« C'est le bruit qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort. » Telle est la prédiction de la vieille chamane devant l'immense cimetière qu'est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d'août 2021. À perte de vue, des marsouins, des bélugas,[...]![]()
texte imprimé
« Un long hurlement, celui d'une foule d'enfants, secoue la planète. Dans les villes, le Cri passe à travers les murs, se faufile dans les canalisations, jaillit sous les planchers, court dans les couloirs des tours où les familles dorment les u[...]![]()
texte imprimé
« Il n'y avait pas de mots assez souples et multicolores. Les couleurs de cette nuit blanche ont réveillé en moi une palette d'espérance, bien plus que tous les amants du monde. L'hiver me sembla chaque jour plus doux, plus lumineux, plus riche [...]![]()
texte imprimé
« Il savait bien, sans vouloir se l'avouer, ce qui aimantait ses pas. C'était plus fort que lui. La Tour l'attirait. Elle l'attirait comme ce désir, peut-être, de revivre l'échec, l'anéantissement, l'absence d'Emma. » 4 février 1912. Au premier [...]![]()
texte imprimé
« Khady enjamba les corps de ses belles-sœurs étendues sur un second matelas, et bien qu'elle ne souhaitât pas entendre leurs voix railleuses et dures ni voir briller dans l'aube grisâtre leurs yeux sans pitié, que les deux femmes fissent sembla[...]![]()
texte imprimé
Denis Mukwege ; Laetitia Devaux ; Marie Chuvin | Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard | Hors série connaissance | 2021Surnommé « l'homme qui répare les femmes », le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo. Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arm[...]![]()
texte imprimé
« Aujourd hui, l heure des prédateurs a sonné et partout les choses évoluent d une telle façon que tout ce qui doit être réglé le sera par le feu et par l épée. Ce petit livre est le récit de cette conquête, écrit du point de vue d un scribe azt[...]![]()
texte imprimé
« Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l'histoire d'une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant. » Aube est une jeune Algérienne qu[...]


