Éditeur La Croisée des chemins
Documents disponibles chez cet éditeur (156)
Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Peu de Marocains aujourd’hui savent qui est Abdallah Ibrahim. Quelques uns se souviennent vaguement d’un homme politique. Les plus âgés se rappellent du Président du conseil qui, au début des années 60, fit bouger les lignes. Presque personne n[...]![]()
texte imprimé
Ce livre de 222 pages est composé de trois parties: la première jette la lumière sur le rôle du Maroc et de SM le Roi Mohammed VI dans la coopération afro-africaine, la deuxième partie souligne les enjeux et les défis du retour du Maroc à l’Unio[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Ce roman est à la croisée des cultures. D’un côté, une légende marocaine, celle d’Aïcha Lalla Kandisha, une femme aussi belle que mystérieuse, qui apparaît aux hommes qu’elle séduit avant de les envoûter et les emprisonner dans ses charmes. De l[...]![]()
texte imprimé
« Elle avait grandi dans une famille conservatrice. Elle avait reçu une éducation des plus sévères, aux valeurs très strictes. Elle aimait le sport et le pratiquait intensément. C’était son espace de liberté. La lecture était son seul refuge. Le[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Tachfine, le héros de ce récit, est né dans le désert. Son père lui apprend que la main qui écrit laisse derrière elle le souvenir de l'existence, et lui recommande de dessiner à l'encre ses rêves. Bientôt, la famine pousse Tachfine à quitter le[...]![]()
texte imprimé
Rétrospective présentée en 2006 aux Instituts français de Casablanca, Rabat et Fès et à l'Alliance franco-marocaine d'El Djadida, d'oeuvres réalisées depuis une vingtaine d'années par cet artiste marocain. Né en 1934, il a travaillé sur les thèm[...]![]()
texte imprimé
Ces textes sont issus d'un colloque tenu en février 2004 au Centre de recherches méditerranéennes de Casablanca. Ils portent notamment sur Malraux l'intellectuel et sa situation dans l'histoire du XXe siècle et livrent une persp[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Mustapha Nami ; Catherine Cambazard-Amahan ; Ali Amahan | Casablanca : La Croisée des chemins | 2014Ce beau-livre publié par l’IRCAM est consacré aux expressions artistiques amazighes. C’est une contribution majeure au rayonnement d’une culture millénaire dont la richesse n’est plus à démontrer. L’ouvrage est le fruit du travail d’une équipe c[...]![]()
texte imprimé
Ahmed Ghayet ; Driss el- Yazami, Préfacier, etc. | Casablanca : La Croisée des chemins | Le Royaume des idées | 2014![]()
texte imprimé
En 1578, sept ans après la défaite des Moresques en Espagne et celle des Ottomans a Lepante, les Marocains redorèrent les armes de L'Islam a Ksar-el-Kebir, non loin de Larache, au Maroc septentrional. cette grande victoire arabo-persique oubliée[...]![]()
texte imprimé
L’empire des Almoravides voilés, qui couvrait les deux rives du détroit de Gibraltar avec Marrakech pour capitale, vacillait dans la première moitié du XIIe siècle sous le coup de la secte almohade dirigée par un prédicateur fanatisé et non moin[...]![]()
texte imprimé
L’empire des Almoravides voilés, qui couvrait les deux rives du détroit de Gibraltar avec Marrakech pour capitale, vacillait dans la première moitié du XIIe siècle sous le coup de la secte almohade dirigée par un prédicateur fanatisé et non moin[...]



